L’Afep, un écosystème original ancré dans la réalité

Représentant plus de 110 des plus grands groupes privés exerçant leurs activités en France, l’Afep – Association française des entreprises privées – participe au débat public avec pour ambition d’apporter des réponses pragmatiques en faveur du développement d’une économie française et européenne compétitive.

Les entreprises membres de l’Afep contribuent pour plus de 13 % au PIB français, emploient 2 millions de salariés directs et versent 18 % des prélèvements obligatoires pesant sur les entreprises.

Présente à Paris et à Bruxelles compte tenu de l’importance de la législation européenne dans les droits nationaux, son premier objectif est de porter la voix de ses adhérents auprès des pouvoirs publics français, des Institutions européennes et des organisations internationales. Elle intervient dans l’élaboration des réglementations à caractère horizontal.

Elle initie et développe des réflexions et des propositions détaillées pour une contribution aux travaux législatifs et réglementaires avec le concours direct des dirigeants et des experts des sociétés adhérentes. Les travaux sont basés sur des analyses objectives de la situation des entreprises et concernent la fiscalité, la gouvernance des sociétés, l’économie, les finances, la protection sociale, le droit du travail, l’environnement, l’énergie, la concurrence, la propriété intellectuelle, les négociations commerciales et d’une façon générale tous les domaines intéressant la vie des entreprises (voir Thèmes).

Consultée sur les projets de réformes et de réglementations, l’Afep présente aux pouvoirs publics français et européens, exécutifs ou législatifs, les observations argumentées et consensuelles des entreprises dans la perspective de développer des règles de droit adaptées, équitables et prévisibles.

En amont de ce travail de spécialistes, l’Afep met à contribution l’expérience et la vision des dirigeants des sociétés membres, à travers le conseil d’administration ou des groupes de travail et de réflexion. Naissent ainsi les orientations de politique économique et sociale soumises aux instances européennes et nationales et les actions à mener dans l’intérêt de la croissance et de l’emploi.

Ecosystème particulier et apolitique, l’Afep constitue un espace de rencontre privilégié entre les entreprises adhérentes, les responsables politiques, les parlementaires et les administrations françaises et européennes.

Présidée par Laurent Burelle depuis le 9 mai 2017, l’Afep a porté à sa tête six autres présidents depuis sa création en 1982 : Ambroise Roux, son fondateur, jusqu’en 1999, Didier Pineau-Valencienne (Schneider Electric) jusqu’en 2001, Bertrand Collomb (Lafarge) jusqu’en 2007, Jean-Martin Folz (Peugeot SA) jusqu’en mars 2010, Maurice Lévy (Publicis) jusqu’en juin 2012, puis Pierre Pringuet (Pernod Ricard).

Le conseil d’administration

Le Conseil d’administration définit les orientations de l’Association sur les sujets intéressant les entreprises et assure leur cohérence.

Laurent Burelle

Président Directeur Général de la Compagnie Plastic Omnium
Président de l’Afep

Jacques AschenbroichPrésident - Directeur Général de VALEO

Ingénieur au Corps des Mines, Jacques Aschenbroich a exercé plusieurs fonctions dans l’administration et a été au cabinet du Premier Ministre en 1987 et 1988.

Il a ensuite mené une carrière industrielle au sein du groupe Saint-Gobain de 1988 jusqu’en 2008 : après avoir dirigé les filiales au Brésil et en Allemagne, il a pris la direction de la Branche Vitrage de la Compagnie de Saint-Gobain et la présidence de Saint-Gobain Vitrage en 1996. Puis, aux fonctions de Directeur Général Adjoint de la Compagnie de Saint-Gobain entre 2001 et 2008, il a en particulier dirigé les pôles Vitrage et Matériaux haute performance à partir de janvier 2007, et les opérations du groupe aux Etats-Unis en tant que Directeur de Saint-Gobain Corporation et Délégué Général pour les Etats-Unis et le Canada à partir de septembre la même année.

Administrateur et Directeur Général depuis Mars 2009, Jacques Aschenbroich est Président-Directeur Général du Groupe Valeo depuis février 2016.

Il est également Président du Conseil d’Administration de l’Ecole nationale supérieure Mines ParisTech, Administrateur de Veolia Environnement, Administrateur de BNP Paribas et Co-Président du Club Franco-Japonais.

Jacques AschenbroichPrésident - Directeur Général de VALEO
Patricia BarbizetVice-Présidente du Conseil d'Administration de KERING

Diplômée de l’Ecole Supérieure de Commerce de Paris en 1976, Patricia Barbizet commence sa carrière à la trésorerie du groupe Renault Véhicules Industriels avant de devenir  Directrice financière de Renault Crédit international. Elle rejoint le Groupe Pinault en 1989 en tant que Directrice financière, et devient en 1992 Directrice générale d’Artémis. Elle a été CEO et Chairwoman de Christie’s de 2014 à 2016.

Patricia Barbizet est Vice-présidente du conseil d’administration de  Kering et Vice-Chairwoman de Christie’s.

Elle siège depuis 2008 au conseil d’administration de Total et a également été administrateur de Bouygues, Air France-KLM et PSA Peugeot-Citroën. Elle a présidé le comité d’investissement du Fonds Stratégique d’Investissement (FSI) de 2008 à 2013.

Patricia BarbizetVice-Présidente du Conseil d'Administration de KERING
Sophie BellonPrésidente du Conseil d'Administration de SODEXO

Madame Sophie Bellon est administratrice de Sodexo depuis 1989 et membre du Directoire de Bellon SA. En novembre 2013, Sophie Bellon a été nommée pour succéder à son père, Pierre Bellon, à la Présidence du Conseil d’Administration de Sodexo en janvier 2016. Sophie Bellon est aussi membre du Conseil d’Administration du groupe L’Oréal depuis avril 2015. Diplômée de l’EDHEC, Sophie Bellon a très tôt fait le choix de l’international. Après une expérience de 10 ans aux Etats-Unis, elle rejoint Sodexo en 1994 où, depuis plus de 20 ans, elle prend part aux étapes emblématiques de la croissance du Groupe. Elle est Présidente du Conseil d’Administration de Sodexo depuis le 26 janvier 2016.

Sophie BellonPrésidente du Conseil d'Administration de SODEXO
Sophie BoissardDirectrice Générale de KORIAN

Madame Sophie Boissard est une ancienne élève de l’Ecole Normale Supérieure et diplômée de l’Ecole Nationale d’Administration (promotion “Victor Schoelcher”).
Après avoir occupé différents postes dans la sphère publique, notamment au Conseil d’Etat au ministère du travail et des affaires sociales et au ministère de l’économie et des finances, Madame Sophie Boissard a rejoint le comité exécutif du groupe SNCF en 2008, pour créer et développer Gares & Connexions, une activité de gestion et de valorisation des gares, puis, en 2014, SNCF Immobilier, branche dédiée à la valorisation des actifs immobiliers et fonciers. Elle a également été en charge, entre 2012 et 2014, de la stratégie et du développement du Groupe SNCF, où elle s’est notamment investie sur la diversification des activités du Groupe, notamment à l’international, les partenariats stratégiques et l’innovation, et, en France, le pilotage du projet de rapprochement avec Réseau Ferré de France.

Depuis le 26 janvier 2016, Madame Sophie Boissard est Directrice Générale de Korian.

Madame Boissard est également Présidente des Conseils de surveillance de Curanum AG et de Korian Management AG, Administratrice de Segesta, de SLG, et de Fondation KOR, Présidente de La Fondation Korian. Elle est aussi membre du conseil de surveillance d’Allianz SE Allemagne.

Sophie BoissardDirectrice Générale de KORIAN
Pierre-André de ChalendarPrésident Directeur Général de COMPAGNIE DE SAINT-GOBAIN

Diplômé de l’ESSEC et ancien élève de l’Ecole Nationale d’Administration, ancien Inspecteur des Finances, il a été adjoint du Directeur Général chargé de l’Energie et des Matières Premières au Ministère de l’Industrie.

 

Pierre-André de CHALENDAR est entré en 1989 à la Compagnie de Saint-Gobain comme Directeur du Plan. Vice-Président des Abrasifs Europe entre 1992 et 1996, Président de la Branche Abrasifs de 1996 à 2000, Délégué Général de la Compagnie pour le Royaume-Uni et la République d’Irlande de 2000 à 2002, Pierre-André de CHALENDAR a été nommé en 2003 Directeur Général Adjoint de la Compagnie de Saint-Gobain en charge du Pôle Distribution Bâtiment.

 

Nommé Directeur Général Délégué de la Compagnie de Saint-Gobain en mai 2005, puis élu Administrateur en juin 2006, il a été nommé Directeur Général de la Compagnie de Saint-Gobain en juin 2007 et est Président-Directeur général depuis juin 2010.

 

Pierre-André de CHALENDAR est par ailleurs administrateur de BNP Paribas et, Vice-Président d’Entreprises pour l’Environnement, qu’il présida de 2012 à 2015.

Pierre-André de ChalendarPrésident Directeur Général de COMPAGNIE DE SAINT-GOBAIN
Jean-Charles DecauxCo-Directeur Général de JCDECAUX

Jean-Charles Decaux rejoint l’entreprise en 1989. Il crée et développe la filiale espagnole, puis construit principalement par croissance interne, l’ensemble des filiales de l’Europe du Sud, de l’Asie et de l’Amérique du Sud.

Jean-Charles DecauxCo-Directeur Général de JCDECAUX
Denis DuverneChairman of the Board of Directors AXA

M.  Denis  Duverne est diplômé de l’École des Hautes Études Commerciales (HEC) et de l’École Nationale d’Administration (ENA). Il débute sa carrière en 1979 au ministère des Finances à la Direction Générale des Impôts, puis après deux années comme Conseiller commercial au Consulat Général de France à New York entre 1984 et 1986, il prend la responsabilité de la fiscalité des sociétés puis de la fiscalité indirecte au Service de la Législation Fiscale entre 1986 et 1991. En 1991, il est nommé Secrétaire Général de la Compagnie Financière IBI. Un an plus tard, il devient membre du Comité Exécutif de la Banque Colbert, chargé des opérations. En 1995, M. Denis Duverne rejoint le Groupe AXA et prend la responsabilité du suivi des activités américaines et britanniques du Groupe. Il dirige également le processus de restructuration du Groupe en Belgique et au Royaume-Uni. Entre février 2003 et décembre 2009, M. Duverne est membre du Directoire d’AXA, en charge des Finances, du Contrôle et de la Stratégie. De janvier 2010 à avril 2010, M. Duverne est membre du Directoire en charge des Finances, de la Stratégie et des Opérations et assume à ce titre des responsabilités plus étendues. D’avril 2010 au 31 août 2016, M. Denis Duverne est administrateur et Directeur Général Délégué d’AXA, en charge des Finances, de la Stratégie et des Opérations. En milieu d’année 2014, M. Denis Duverne a rejoint le Private Sector Advisory Group (PSAG), une instance de conseil cofondée en 1999 par l’OCDE et la Banque Mondiale, qui rassemble des leaders internationaux issus du secteur privé et dont l’objectif est de contribuer à l’amélioration de la gouvernance d’entreprise dans les pays en voie de développement.
Depuis le 1 er  septembre 2016, M. Denis Duverne est Président du Conseil d’Administration d’AXA.

Denis DuverneChairman of the Board of Directors AXA
Paul HermelinPrésident-Directeur Général de CAPGEMINI

« Paul Hermelin a passé les quinze premières années de sa vie professionnelle dans l’Administration française, principalement au Ministère des Finances. Il a occupé plusieurs fonctions à la direction du budget et au sein de plusieurs cabinets ministériels dont celui de Jacques Delors lorsqu’il était ministre des Finances. De 1991 à 1993, il dirige le cabinet de Dominique Strauss-Kahn, ministre de l’Industrie et du Commerce extérieur.

Entré dans le Groupe en mai 1993, il est d’abord chargé de la coordination des fonctions centrales.

En mai 1996, il est nommé membre du Directoire tout en prenant la direction générale de Cap Gemini France. En mai 2000, au lendemain de la fusion entre Cap Gemini et Ernst & Young Consulting (dont il a été le promoteur), il devient directeur général délégué et administrateur.

En décembre 2001 et sur proposition de Serge Kampf, le Conseil le nomme directeur général de l’ensemble du groupe Capgemini, à compter du 1er janvier 2002. En mai 2012, il devient président-directeur général du Groupe.

Dans le cadre de la priorité accordée à la diplomatie économique, M. Laurent Fabius, ministre des affaires étrangères, a nommé Paul Hermelin en qualité de représentant spécial pour la relation économique avec l’Inde en janvier 2013.

Paul Hermelin est un ancien élève de l’Ecole Polytechnique (promotion 1972) et de l’Ecole  Nationale d’Administration (1978). »

Paul HermelinPrésident-Directeur Général de CAPGEMINI
Isabelle KocherDirectrice Générale d'ENGIE

Isabelle Kocher est diplômée de l’École Normale Supérieure. Elle est également ingénieur du Corps des Mines et titulaire d’une agrégation de physique. De 1997 à 1999, elle est en charge du budget des télécommunications et de la défense au Ministère de l’Économie. De 1999 à 2002, elle est conseillère pour les affaires industrielles au Cabinet du Premier ministre (Lionel Jospin). En 2002, elle rejoint le Groupe Suez, qui deviendra GDF SUEZ, où elle occupe depuis douze ans divers postes fonctionnels et opérationnels : de 2002 à 2005, au département Stratégie et Développement ; de 2005 à 2007, Directeur de la Performance et de l’Organisation ; de 2007 à 2011, Isabelle Kocher est Directeur Général Délégué de Lyonnaise des Eaux puis Directeur Général. De 2011 à 2014, elle est Directeur Général Adjoint en charge des Finances du groupe GDF SUEZ puis de 2014 à 2016, elle devient Administrateur, Directeur Général Délégué en charge des Opérations de GDF SUEZ qui deviendra ENGIE. Le 3 mai 2016, Isabelle Kocher est nommée Directeur Général d’ENGIE.

Autres fonctions et mandats en cours

  • Présidente d’Electrabel** (Belgique) et d’International Power** (Royaume-Uni)
  • Administrateur d’Axa*, d’ENGIE E.S** et de SUEZ * (France)
  • Administrateur de la Fondation d’Entreprise ENGIE**.

 * Société cotée
** Groupe ENGIE

Isabelle KocherDirectrice Générale d'ENGIE
Jean LemierrePrésident du Conseil d'Administration de BNP-PARIBAS

Jean Lemierre a à son actif une carrière longue et reconnue dans la finance internationale.
Dans les années 1980, il a exercé diverses fonctions au sein de l’Administration fiscale française, notamment celles de Chef du Service de la Législation fiscale et Directeur général des Impôts.
En mai 1995, il est nommé Directeur de Cabinet du Ministre de l’Economie et des Finances français et devient Directeur du Trésor en octobre de la même année.
Avant son élection à la tête de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) en 2000, il a été membre du Comité monétaire européen (1995-1998), Président du Comité économique et financier de l’Union européenne (1999-2000) et Président du Club de Paris (1999-2000). Il a occupé ses fonctions de Président de la BERD jusqu’en 2008.
En 2009, Jean Lemierre devient membre de l’International Advisory Council de la China Investment Corporation (CIC) et de l’International Advisory Council de la China Development Bank (CDB). Il est membre de l’International Advisory Panel (IAP) de l’Autorité Monétaire de
Singapour (MAS).

Il a exercé la fonction de Conseiller du Président de BNP Paribas entre le 1erseptembre 2008 et le 30 novembre 2014.
Depuis le 1er décembre 2014, Jean Lemierre est Président de BNP Paribas.
Il est aussi Président du Centre d’Etudes Prospectives et d’Informations Internationales (CEPII), le centre de recherche français dans le domaine de l’économie internationale, membre de l’Institute of International Finance (IIF) et il a été nommé en mai 2016, administrateur au Conseil d’Administration de Total.

Jean LemierrePrésident du Conseil d'Administration de BNP-PARIBAS
Frédéric OudéaDirecteur général de SOCIETE GENERALE

Né en 1963. Frédéric Oudéa est ancien élève de l’Ecole Polytechnique et de l’Ecole Nationale d’Administration.

De 1987 à 1995, Frédéric Oudéa a occupé divers postes au sein de l’Administration (Service de l’Inspection Générale des Finances, Ministère de l’Economie et des Finances, Ministère du Budget et cabinet du ministre du Budget et de la Communication). En 1995, il entre à la Société Générale, et prend en 1996 successivement les fonctions d’adjoint au Responsable, puis Responsable du département Corporate Banking à Londres. En 1998, il devient Responsable de la supervision globale et du développement du département Action. En mai 2002, il est nommé Directeur Financier délégué du groupe Société Générale.  Il devient Directeur Financier du Groupe en janvier 2003. Il est nommé Directeur général du Groupe en 2008, puis Président-Directeur général en 2009. Suite à la scission réglementaire des fonctions de président et de directeur général, il prend la direction générale du Groupe en mai 2015. Il est par ailleurs depuis 2010 Président du « Steering Committee on Regulatory Capital » (« SCRC ») de l’Institute of International Finance (« IIF »), Président de la Fédération Bancaire Européenne (« FBE ») depuis janvier 2015.

Frédéric OudéaDirecteur général de SOCIETE GENERALE
Benoît PotierPrésident-Directeur Général de L’AIR LIQUIDE

Diplômé de CentraleSupélec (Ecole Centrale Paris), Benoît Potier est entré chez Air Liquide en 1981 comme Ingénieur de Recherche et Développement. Il a ensuite occupé les fonctions de Chef de Projet au département Ingénierie et Construction puis de Directeur du Développement Énergie au sein de l’activité Grande Industrie. Il est Directeur Stratégie-Organisation en 1993, et Directeur des Marchés Chimie, Sidérurgie, Raffinage et Énergie en 1994. Il devient Directeur Général Adjoint en 1995, ajoutant aux domaines précédents la Direction des activités Ingénierie Construction et Grande Industrie Europe.

Benoît Potier est nommé Directeur Général en 1997, Administrateur d’Air Liquide en 2000 puis Président du Directoire en novembre 2001.

Il est nommé en 2006 Président-Directeur Général de L’Air Liquide S.A.

Diplômé de CentraleSupélec (Ecole Centrale Paris), Benoît Potier est entré chez Air Liquide en 1981 comme Ingénieur de Recherche et Développement. Il a ensuite occupé les fonctions de Chef de Projet au département Ingénierie et Construction puis de Directeur du Développement Énergie au sein de l’activité Grande Industrie. Il est Directeur Stratégie-Organisation en 1993, et Directeur des Marchés Chimie, Sidérurgie, Raffinage et Énergie en 1994. Il devient Directeur Général Adjoint en 1995, ajoutant aux domaines précédents la Direction des activités Ingénierie Construction et Grande Industrie Europe.

Benoît Potier est nommé Directeur Général en 1997, Administrateur d’Air Liquide en 2000 puis Président du Directoire en novembre 2001.

Il est nommé en 2006 Président-Directeur Général de L’Air Liquide S.A.

Benoît PotierPrésident-Directeur Général de L’AIR LIQUIDE
Patrick PouyannéPrésident-Directeur Général de TOTAL

Diplômé de l’Ecole Polytechnique et ingénieur du Corps des Mines, Patrick Pouyanné a occupé différentes fonctions au Ministère de l’industrie et dans les cabinets ministériels de 1989 à 1996.
Il a notamment été conseiller technique du Premier ministre pour l’Industrie et l’Environnement de 1993 à 1995 et directeur de cabinet du ministre des Technologies de l’Information et de l’Espace de1995 à 1996.
Il rejoint Total en Janvier 1997 comme secrétaire général de Total Exploration & Production Angola puis est nommé représentant du Groupe au Qatar en 1999.
En août 2002, Patrick Pouyanné devient directeur Finances, Economie et Systèmes d’Information de la branche Exploration & Production, puis en janvier 2006, directeur Stratégie, Croissance, Recherche de celle-ci.
En janvier 2012, Patrick Pouyanné est nommé directeur général de la branche Raffinage-Chimie et membre du Comité exécutif du Groupe.
Le 22 octobre 2014, il est nommé directeur général de Total par le Conseil d’administration, et devient simultanément Président du Comité exécutif du Groupe.
Le 29 mai 2015, il est élu membre du Conseil d’administration de Total.
Patrick Pouyanné a été promu chevalier de la Légion d’honneur en avril 2015.
Le 16 décembre 2015, il est nommé par le Conseil d’Administration Président-Directeur Général.

Patrick PouyannéPrésident-Directeur Général de TOTAL
Serge WeinbergPrésident du Conseil d’Administration de SANOFI

Né en 1951, Serge Weinberg est licencié en droit, diplômé de l’Institut d’Études Politiques et ancien élève de l’ENA (1976).

Après différentes affectations comme sous-préfet de 1976 à 1981, il est devenu chef de cabinet du ministre du budget, Laurent Fabius, en 1981.

Après avoir été Directeur Général adjoint (Finance) de FR3 (1982 – 1983), il est devenu Directeur Général puis Président de Havas Tourisme de 1983 à 1987 puis directeur général de Pallas Finance.

Il rejoint le Groupe Pinault en 1990 comme Président de la CFAO. Il y occupe les fonctions de Président Directeur Général de Rexel de 1991 à 1995.

En mars 2005, il crée Weinberg Capital Partners, une société d’investissement qui gère des fonds spécialisés dans les entreprises de taille moyenne et l’immobilier.

Depuis le 17 mai 2010, il est Président du conseil d’administration du groupe Sanofi.

Serge Weinberg a également été Président du conseil d’administration du groupe Accor de 2006 à 2009.

Il a été membre de la commission pour la libération de la croissance (commission Attali, 2007-2008 et 2010).

Il est membre du conseil d’administration de l’AFEP (Association Française des Entreprises Privées) et est également membre fondateur et trésorier de l’Institut du Cerveau et de la Moelle Épinière (ICM).

Serge WeinbergPrésident du Conseil d’Administration de SANOFI

L’équipe

François SoulmagnonDirecteur généralf.soulmagnon@nullafep.com01 43 59 85 13

François Soulmagnon est le Directeur général de l’Afep depuis 2012. Il a rejoint l’Afep en 2009 en tant que Directeur.
Entre 1998 et 2009, il a travaillé pour PSA Peugeot Citroën. Il était en charge de l’usine d’assemblage d’Aulnay, puis de la stratégie d’investissement du groupe, avant de devenir Directeur dans la direction des Ressources Humaines.
Entre 1997 et 1998, il a été associé chez Accenture, travaillant sur des projets de télécommunication.
Entre 1995 et 1997, il a été membre du Cabinet du Premier ministre, Alain Juppé, responsable de l’industrie, de la technologie et des infrastructures de transport.
Entre 1993 et 1995, il a été Secrétaire général adjoint du Secrétariat des affaires européennes du gouvernement français (SGCI), chargé de coordonner les positions gouvernementales sur les politiques internes.
Il a débuté sa carrière comme fonctionnaire au Ministère français de l’industrie où il a occupé divers postes entre 1982 et 1993.
Il est diplômé de l’Ecole Polytechnique et de l’Ecole des mines de Paris.

François SoulmagnonDirecteur général
Stéphanie RobertDirecteur
Eudoxe DenisConseiller du Présidente.denis@nullafep.com01 43 59 85 32

Eudoxe Denis a rejoint l’AFEP en juin 2017 en tant que conseiller du président.

Après une première expérience chez KPMG au sein de l’activité de conseil en transactions financières, il a ensuite été directeur des études de l’Institut de l’entreprise de 2008 à 2015, avant de rejoindre le groupe Plastic Omnium en tant que responsable puis directeur des affaires publiques.

Eudoxe Denis est diplômé de l’Essec.

Eudoxe DenisConseiller du Président
Nicolas RagacheChef Economiste

Nicolas Ragache, 45 ans, économiste et juriste, a travaillé près de 20 ans au sein d’institutions et d’administrations françaises (Insee, Ministère de l’économie et des finances, ministère des affaires sociales et ministère de l’Education Nationale) ainsi qu’au sein d’un cabinet d’avocat français basé à l’étranger.

Exerçant diverses fonctions, il a conduit de nombreux travaux d’études économiques et organisé des réformes de l’action publique dans le champ social, européen et les finances publiques. Il a également représenté l’Etat au conseil d’administration d’entités publiques et exercé comme conseiller de plusieurs ministres du gouvernement français.

Nicolas Ragache est diplômé de l’Ecole Nationale de la Statistique et de l’Administration Economique (ENSAE),  du DELTA (EHESS – DEA Analyse et Politique Economique) et de l’Université Panthéon-Assas (LLM in International Business Law).

Nicolas RagacheChef Economiste
Odile de BrossesDirectrice du Service Juridiqueo.de.brosses@nullafep.com01 43 59 85 25

Odile de BROSSES, diplômée d’un DEA de droit des affaires de l’Université Panthéon-Assas et titulaire du CAPA, a exercé la profession d’avocat aux Barreaux de Strasbourg et des Hauts de Seine de 1987 à 1997 avant de rejoindre l’AFEP en tant que Directrice du service juridique. A ce titre, elle organise des groupes de travail composés de responsables d’entreprises afin de préparer la position de l’AFEP sur des sujets de droit des affaires et de gouvernement d’entreprise tant sur le plan national qu’au niveau européen. Les positions sont ensuite portées auprès des pouvoirs publics.

Elle a participé aux évolutions successives du code de gouvernement d’entreprise AFEP/MEDEF. Elle a participé également à différents groupes de Place, notamment de l’AMF. Elle est membre de la Commission juridique de l’IFA et présidente du Policy Committee d’EuropeanIssuers.

 

Odile de BrossesDirectrice du Service Juridique
François-Nicolas BoquetDirecteur Environnement et Energiefn.boquet@nullafep.com01 43 59 71 40

François-Nicolas Boquet a rejoint l’Afep en tant que Directeur Environnement et Energie en 2000.

Il est particulièrement mobilisé sur le changement climatique, la stratégie énergétique (efficacité énergétique et compétitivité des entreprises intensives en énergie, coût de l’énergie), l’éco-fiscalité, les risques industriels (émissions industrielles, risques technologiques, responsabilité environnementale) et l’économie circulaire. Diplômé d’AgroPariTech, il a été Consultants chez Bossard (aujourd’hui Cap Gemini) entre 1995 et 2000.

 

François-Nicolas BoquetDirecteur Environnement et Energie
Lé Quang Tran VanDirecteur des Affaires Financièreslq.tranvan@nullafep.com01 43 59 85 41

Lé Quang a débuté en cabinet d’audit avant de rejoindre la Commission des opérations de bourse (COB), remplacée par la suite par l’Autorité des marchés financiers (AMF), où il a occupé différents postes (Direction des enquêtes, Direction des émetteurs, Direction de la régulation et des affaires internationales) et a notamment participé à la transposition de directives européennes ainsi qu’à l’élaboration de la réglementation et de la doctrine en matière financière. Lé Quang a également travaillé en tant que chef de projet réglementaire au sein de la division des risques du groupe BPCE et comme consultant auprès de sociétés cotées. Il est diplômé de l’ESSEC.

Lé Quang Tran VanDirecteur des Affaires Financières
Julie LeroyDirectrice des Affaires Socialesj.leroy@nullafep.com01 43 59 85 21

Julie Leroy a rejoint l’Afep au mois de juillet 2017 en qualité de directrice des relations sociales, à ce titre elle a en charge la défense des intérêts des grandes entreprises dans les domaines du droit du travail, de la protection sociale et de la formation professionnelle.

Julie Leroy est diplômée d’un DEA de droit social de l’Université Panthéon-Sorbonne et titulaire du CAPA, elle a exercé la profession d’avocat au Barreau de Paris de 2001 à 2004 au sein d’un cabinet spécialisé en droit du travail avant de rejoindre l’Assurance chômage où elle a été successivement en charge des dispositifs des maisons de l’emploi, des aides au reclassement et de l’indemnisation du chômage.

De 2016 jusqu’à son arrivée à l’AFEP, elle a assuré une mission au sein de l’UIMM dans le cadre des négociations relatives à l’évolution du dispositif conventionnel de la métallurgie

Julie LeroyDirectrice des Affaires Sociales
Marc PoulainDirecteur des Négociations Commerciales Internationalesm.poulain@nullafep.com01 43 59 85 34

Marc Poulain est directeur des négociations commerciales internationales de l’AFEP depuis le 1er septembre 2017. Il suit les principaux développements de la politique commerciale de l’Union européenne et le processus du Brexit et porte les positions de l’AFEP dans ce domaine auprès des pouvoirs publics européens et français.

Diplômé de l’IEP Paris et ancien élève de l’Ecole nationale d’administration, il a débuté sa carrière comme juge au tribunal administratif de Paris puis comme adjoint au chef du bureau de la réglementation de la commande publique au ministère de l’économie et des finances. Expert national détaché auprès de la DG Commerce de la Commission européenne entre 2009 et 2016, il a négocié les chapitres « marchés publics » des accords de libre-échange entre l’UE et le Japon, le Mercosur et les pays de l’ANASE, et a  participé aux négociations de l’OMC à Genève.

 

Marc PoulainDirecteur des Négociations Commerciales Internationales
Emmanuelle Flament-MascaretDirectrice Affaires commerciales et Propriété intellectuelleconcurrence@nullafep.com01 43 59 85 36

Emmanuelle Flament-Mascaret a rejoint l’Afep en 2001 en tant que Directrice des affaires commerciales et propriété intellectuelle.

Elle est mobilisée sur la concurrence, la consommation, la propriété intellectuelle (brevets, principalement) et désormais sur le numérique (protection des données personnelles, économie de la donnée). Portées auprès des pouvoirs publics tant à Bruxelles qu’à Paris, les positions de l’Afep élaborées dans ces différents domaines résultent des groupes de travail qu’elle anime régulièrement. Elle a débuté sa carrière à la Commission des opérations de bourse (COB), devenue ensuite l’Autorité des marchés financiers (AMF), où elle a occupé différents postes (Service des relations publiques, Service des opérations et de l’information financière).

Emmanuelle Flament-MascaretDirectrice Affaires commerciales et Propriété intellectuelle
Laetitia de La RocqueDirecteur des Affaires Fiscalesl.de.la.rocque@nullafep.com01 43 59 85 15

Laetitia de La Rocque a rejoint l’Afep en février 2012 en qualité de Directeur des Affaires fiscales. En collaboration avec les membres de l’association, elle est en charge de la définition des propositions et des axes de défense des grandes entreprises en matière de fiscalité domestique, européenne et internationale. Avocat fiscaliste, elle a précédemment développé son expertise en matière de fiscalité des entreprises au sein des cabinets Arthur Andersen international, CMS-Bureau Francis Lefebvre et Ernst & Young.

Laetitia de La RocqueDirecteur des Affaires Fiscales
Amina TarmilDirectrice Adjointe des Affaires Fiscalesa.tarmil@nullafep.com01 43 59 85 23

Amina Tarmil a rejoint l’Afep en 2001 en tant que Directrice adjointe des Affaires fiscales. Diplômée d’un DESS de Fiscalité appliquée de l’Université Paris V (René Descartes), elle a auparavant exercé au sein de la Direction fiscale d’Air France. Elle est mobilisée sur la fiscalité des entreprises tant au niveau national, européen qu’international et elle participe à la définition des propositions fiscales de l’Afep.

Amina TarmilDirectrice Adjointe des Affaires Fiscales
Elisabeth GambertDirecteur RSE et Affaires Internationalese.gambert@nullafep.com01 43 59 71 40

Elisabeth Gambert est Directrice RSE & Affaires Internationales de l’Afep depuis 2013, en charge du suivi des questions de responsabilité sociétale des entreprises et de la coordination des relations bilatérales de l’Afep avec ses associations homologues dans les autres États membres de l’Union européenne. Elle est titulaire d’une maîtrise de droit de l’Université de Vienne (Autriche), d’un DEA de Droit européen de l’Université de Rennes I et du Master Européen de Gouvernance et d’Administration (Université de Paris I Panthéon-Sorbonne). Avant de rejoindre l’Afep, elle a travaillé à Bruxelles, notamment pour la FEDIOL (EU Federation of Seed Crushers and Oil Processors), et à Vienne, au Tribunal de Grande Instance. Elle est co-présidente du groupe de travail « Corporate reporting » de l’association européenne des sociétés cotées, EuropeanIssuers.

Elisabeth GambertDirecteur RSE et Affaires Internationales
Jérémie PélerinDirecteur des Affaires Européennesj.pelerin@nullafep.com+32 (0)2 219 90 20

Jérémie Pélerin a rejoint l’Afep en juin 2012 en tant que Directeur des affaires européennes et responsable du bureau de l’Afep à Bruxelles. Il assure la direction stratégique des relations de l’Afep avec l’Union européenne. En coopération avec l’équipe de Paris, il pilote les actions de lobbying européen de l’Afep, notamment en matière de financement des entreprises, de fiscalité, de droit des sociétés et de gouvernement d’entreprise, de concurrence, de commerce international et d’investissement. Il dispose d’une expertise à la fois dans le domaine du lobbying et dans le domaine du droit et des politiques européennes, acquise dans les fonctions suivantes: Senior Corporate and Public Affairs Manager à l’UNIFE (Association de l’industrie ferroviaire européenne), Secrétaire exécutif de Rail Forum Europe (intergroupe du Parlement européen sur les questions ferroviaires), Assistant académique au Collège d’Europe, Bruges. Il est diplômé du Collège d’Europe de Bruges et de Sciences Po Paris.

Jérémie PélerinDirecteur des Affaires Européennes
Justine Richard-MorinDirecteur Adjoint des Affaires Européennesj.richard-morin@nullafep.com+32 (0)2 219 90 20

Justine a rejoint l’Afep en 2008 et occupe désormais le poste de directeur adjoint des affaires européennes. Elle participe à la direction stratégique des relations de l’Afep avec l’Union européenne. En coopération avec l’équipe de Paris, elle élabore les positions européennes et mène les actions de lobbying européen en matière de climat, d’énergie, d’environnement, de responsabilité sociale des entreprises, de propriété intellectuelle, de protection des données et de consommation. Elle a précédemment été chargée de mission au sein de la représentation de Rhodia (aujourd’hui Solvay – industrie chimique) auprès des institutions européennes à Bruxelles (2007-2008) et du bureau du droit européen du ministère de la défense à Paris (2006). Elle est doublement diplômée du Master d’Administration des Entreprises de l’IAE de Paris et du master 2 professionnel de droit européen de la Sorbonne (Université Paris 1). Elle parle le français, l’anglais et l’italien.

Justine Richard-MorinDirecteur Adjoint des Affaires Européennes

En savoir plus

L’Afep est une association régie par la loi du 1er juillet 1901. Ses comptes sont certifiés annuellement par un commissaire aux comptes. Son budget annuel, composé exclusivement de la cotisation de ses membres, identique quelle que soit leur taille, est de 7 millions d’euros. Son budget est consacré à son action en France et en Europe.

L’Afep est enregistrée sur le répertoire des représentants d’intérêts de la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique.