Contact
Restez informé

En validant, vous acceptez les mentions légales

Travail, Emploi et Protection sociale

Pour accompagner le développement des grandes entreprises, l’Afep agit pour promouvoir leurs propositions lors de l’élaboration des lois et réglementations en matière sociale, de leur conception aux mesures d’application, en passant par leur examen au Parlement. En lien permanent avec les experts sociaux (directeurs des ressources humaines, juristes…) des entreprises adhérentes, l’Afep est force de proposition et point de rencontre entre les grandes entreprises et les pouvoirs publics.

L’Afep agit tout spécialement dans les matières suivantes :

  • le droit du travail, au travers du suivi des négociations interprofessionnelles et en menant des actions auprès du Gouvernement, du Parlement et des partenaires sociaux (organisations patronales et syndicales) sur la modernisation du marché du travail (dispositifs d’adaptation, restructurations, nouvelles formes de mobilité…) ; en étant force de proposition en faveur d’un dialogue social d’entreprise plus efficace ; en développant un suivi des mesures tendant à modifier les pratiques managériales (égalité professionnelle, emploi des seniors, mobilité internationale, formation, apprentissage…).
  • la protection sociale, en menant des actions pour prévenir et limiter les augmentations de prélèvements sociaux (réforme du financement de la protection sociale, allégements de charges, statut social de l’épargne salariale…) et en soutenant les dispositifs destinés à protéger, intéresser et motiver les salariés (épargne salariale, prévoyance, retraites complémentaires).

Par ailleurs, l’Afep promeut l’initiative « Jeunes et Entreprises », en faveur de l’emploi des jeunes. Ainsi, une quarantaine de grandes entreprises et plus d'une centaine de PME/ETI utilisent le portail "alternance vers l'emploi" qui permet aux jeunes ayant bénéficié d'une formation en alternance de poster leur CV sur une base accessible à d'autres recruteurs, de consulter des offres d'emploi et d'y postuler. L'Afep soutient également le programme "Booster" au travers duquel des grandes entreprises accompagnent des jeunes diplomés d'un Master 2 vers leur premier emploi. 

Contact

France Henry-Labordère, Directrice des Affaires sociales