Contact
Restez informé

En validant, vous acceptez les mentions légales

Emploi et Formation : bâtir l'avenir

L’emploi est un défi majeur pour notre pays. Pour le relever et bâtir l’avenir, les entreprises de l’Afep sont fortement mobilisées. Des réformes ambitieuses sont nécessaires pour conforter leur action.

Pour se développer, former et recruter mais aussi s’adapter à leur contexte économique sans cesse en mouvement et très fortement concurrentiel, les entreprises ont besoin de sécurité et de prévisibilité, dans un environnement favorable à l’activité.

Bâtir l’avenir nécessite de réduire le coût du travail supporté par les entreprises françaises et de mettre en oeuvre une réforme ambitieuse de notre système de protection sociale (retraites, assurance, chômage...) pour gagner en compétitivité.

En contrepartie d’une meilleure sécurisation des parcours professionnels des salariés, notamment par la formation et la mobilité, les entreprises doivent être en mesure d’anticiper et de s’adapter aux évolutions économiques. Pour cela, il est essentiel d’offrir une plus grande sécurité juridique à l’occasion des réorganisations et d’ouvrir de nouveaux espaces de dialogue social dans l’entreprise pour favoriser les solutions négociées au plus près du terrain.

Bâtir l’avenir, c’est également se mobiliser sur le front de l’emploi des jeunes.

Les grandes entreprises sont force d’entrainement et sont particulièrement mobilisées : la démarche « Jeunes et Entreprises », à laquelle de nombreuses entreprises de l’Afep ont adhéré, vise à amplifier les efforts en faveur de la formation des jeunes pour développer leur accès à l’emploi durable.

Les engagements pris par chaque signataire de cette démarche visent à :

  • améliorer l’embauche d’alternants, y compris hors des entreprises dans lesquelles ils ont été formés
  • ouvrir des perspectives aux jeunes sans qualification par le développement d’initiatives en leur faveur depuis l'insertion jusqu'à la qualification
  • bâtir un parcours vers l’emploi pour des jeunes qui, tout en ayant un bon niveau de formation générale ou de qualification, ne trouvent pas de débouchés
  • ouvrir et mettre en réseau les écoles de formation d’entreprise
  • encourager l’accompagnement des jeunes par les salariés
  • contribuer au développement de leur culture entrepreneuriale

Bâtir l’avenir à travers une politique résolue en matière d’emploi, s’inscrit dans le cadre de la stratégie globale en faveur de la compétitivité, dont le succès repose également sur la compétitivité coût, l’innovation et la recherche ou encore la politique énergétique.