Contribuer au développement
d’une Europe plus
prospère  

L’Afep accompagne les entreprises françaises pleinement engagées dans la construction européenne, afin de répondre à l’importance croissante de la législation européenne sur leurs activités

Depuis 1987, le bureau de l’Afep à Bruxelles prend une part active dans l’élaboration des textes à caractère trans-sectoriel et entretien un dialogue permanent avec les institutions européennes.

Dans ce cadre, l’Afep exerce les activités suivantes :

–  veille et analyse les travaux et projets législatifs, tout au long de leur développement,

– promotion auprès des institutions européennes des positions et propositions élaborées en concertation avec les entreprises,

– participation aux travaux d’EuropeanIssuers, l’association européenne des sociétés cotées, dont l’Afep est membre fondateur. Ces travaux concernent principalement la réglementation des marchés financiers, le droit des sociétés, le gouvernement d’entreprise et la RSE

Vous pouvez retrouver l’Afep sur le registre de Transparence des Institutions européennes.

Les thèmes suivants figurent au cœur des actions européennes de l’Afep : Marché unique – Environnement, énergie, climat – Fiscalité – Accès au financement – Responsabilité sociétale des entreprises – Commerce international et investissement – Social – Droit des sociétés et gouvernement d’entreprise

Par ailleurs, le bureau de Bruxelles assure l’animation du réseau des entreprises membres à Bruxelles, organise des rencontres et échanges avec des personnalités européennes.  Il travaille en étroite collaboration avec les responsables des différents domaines, basés au siège de l’association à Paris, et assure la liaison directe avec les entreprises membres.

Chaque semestre le bureau de Bruxelles organise, conjointement avec le Medef, une mission dans la capitale de l’Etat membre exerçant la Présidence du Conseil de l’Union européenne.

Les 10 chantiers de l’Afep pour l’Europe
+
L’EUROPE, NOTRE AVENIR
+

Le bureau de Bruxelles

Jérémie Pélerin
Directeur des Affaires Européennes
j.pelerin@nullafep.com

Jérémie Pélerin a rejoint l’Afep en juin 2012 en tant que Directeur des affaires européennes et responsable du bureau de l’Afep à Bruxelles. Il assure la direction stratégique des relations de l’Afep avec l’Union européenne. En coopération avec l’équipe de Paris, il pilote les actions de lobbying européen de l’Afep, notamment en matière de financement des entreprises, de fiscalité, de droit des sociétés et de gouvernement d’entreprise, de concurrence, de commerce international et d’investissement. Il dispose d’une expertise à la fois dans le domaine du lobbying et dans le domaine du droit et des politiques européennes, acquise dans les fonctions suivantes: Senior Corporate and Public Affairs Manager à l’UNIFE (Association de l’industrie ferroviaire européenne), Secrétaire exécutif de Rail Forum Europe (intergroupe du Parlement européen sur les questions ferroviaires), Assistant académique au Collège d’Europe, Bruges. Il est diplômé du Collège d’Europe de Bruges et de Sciences Po Paris.

Jérémie Pélerin
Affaires Européennes
Justine Richard-Morin
Directeur Adjoint des Affaires Européennes
j.richard-morin@nullafep.com

Justine a rejoint l’Afep en 2008 et occupe désormais le poste de directeur adjoint des affaires européennes. Elle participe à la direction stratégique des relations de l’Afep avec l’Union européenne. En coopération avec l’équipe de Paris, elle élabore les positions européennes et mène les actions de lobbying européen en matière de climat, d’énergie, d’environnement, de responsabilité sociale des entreprises, de propriété intellectuelle, de protection des données et de consommation. Elle a précédemment été chargée de mission au sein de la représentation de Rhodia (aujourd’hui Solvay – industrie chimique) auprès des institutions européennes à Bruxelles (2007-2008) et du bureau du droit européen du ministère de la défense à Paris (2006). Elle est doublement diplômée du Master d’Administration des Entreprises de l’IAE de Paris et du master 2 professionnel de droit européen de la Sorbonne (Université Paris 1). Elle parle le français, l’anglais et l’italien.

Justine Richard-Morin
Affaires Européennes
Marc Poulain
Directeur des Négociations Commerciales Internationales
m.poulain@nullafep.com

Marc Poulain est directeur des négociations commerciales internationales de l’AFEP depuis le 1er septembre 2017. Il suit les principaux développements de la politique commerciale de l’Union européenne et le processus du Brexit et porte les positions de l’AFEP dans ce domaine auprès des pouvoirs publics européens et français.

Diplômé de l’IEP Paris et ancien élève de l’Ecole nationale d’administration, il a débuté sa carrière comme juge au tribunal administratif de Paris puis comme adjoint au chef du bureau de la réglementation de la commande publique au ministère de l’économie et des finances. Expert national détaché auprès de la DG Commerce de la Commission européenne entre 2009 et 2016, il a négocié les chapitres « marchés publics » des accords de libre-échange entre l’UE et le Japon, le Mercosur et les pays de l’ANASE, et a  participé aux négociations de l’OMC à Genève.

 

Marc Poulain
Négociations internationales