Le code de gouvernement d’entreprise des sociétés cotées révisé a été publié en juin 2018. Cette révision a été précédée d’une large consultation publique qui a permis de recueillir de nombreuses contributions. Elle a notamment montré l’intérêt de promouvoir une plus grande diversité des profils et des compétences au sein du Haut comité de gouvernement d’entreprise (HCGE).

Afin d’y répondre, il a été décidé de porter le nombre des membres du HCGE de 7 à 9, en nommant une personnalité supplémentaire exerçant ou ayant exercé des mandats sociaux dans des entreprises se référant au code et une personnalité qualifiée supplémentaire représentant les investisseurs et/ou choisie pour ses compétences en matière juridique ou de déontologie.

Par ailleurs les mandats de deux membres du HCGE, Mme Dominique de la Garanderie et M. Michel Rollier, arrivent à échéance en novembre 2018 et ne sont plus renouvelables.

Ce renouvellement est l’occasion de renforcer la place des investisseurs.

Sont nommés pour une durée de trois ans à partir du 1er novembre 2018 :

Mme Patricia Barbizet, personnalité exerçant et ayant exercé de nombreux mandats sociaux dans les entreprises cotées et ayant l’expérience des investissements, notamment à la tête du FSI ;

Mme Marie-Claire Capobianco, personnalité ayant une expérience du financement au travers d’une longue carrière dans la banque.

Mme Brigitte Longuet, personnalité ayant des compétences reconnues en matière juridique et de déontologie ;

M. Robert Peugeot, personnalité ayant la double compétence d’exercer des mandats sociaux dans des entreprises cotées et de dirigeant d’une société d’investissement.

Conformément au code, Mme Patricia Barbizet a été nommée présidente du HCGE.

À compter de cette date, le Haut comité de gouvernement d’entreprise sera composé comme suit :

Mme Patricia Barbizet, Présidente
Jean-Luc Belingard
Mme Marie-Claire Capobianco
Mme Brigitte Longuet
M. Ross Mc Innes
M. Nicolas Molfessis
M. Robert Peugeot
M. Michel de Rosen
M. Vincent Strauss

L’Afep et le Medef remercient chaleureusement M. Michel Rollier et Mme Dominique de la Garanderie pour leur engagement au service d’une gouvernance exigeante des sociétés cotées françaises. Membres du HCGE depuis sa création en 2013, ils ont largement contribué à en faire une autorité reconnue et respectée.

 

 

Contacts presse :

Afep : Tarick Dali, +33 1 40 70 11 89 ; t.dali@dgm-conseil.fr

Medef : Arnaud Delaunay, +33 1 53 59 17 77 ; presse@medef.fr