Face aux difficultés que rencontrent de nombreux jeunes dans l’accès à leur premier emploi, les entreprises de l’Afep, en partenariat avec Pacte PME, se mobilisent collectivement pour développer des actions concrètes permettant à des jeunes d’être mieux formés et mieux orientés pour trouver durablement leur place dans le monde du travail.

Le portail est accessible sur : www.engagement-jeunes.com

Les formations en alternance constituent une voie d’accès privilégiée à l’emploi, avec plus de 6 jeunes sur 10 en emploi 6 mois après leur sortie de formation. Les grandes entreprises s’y sont depuis longtemps investies et forment chaque année des milliers de jeunes, sans pouvoir toutefois nécessairement leur offrir un poste à l’issue de leur formation.

C’est pour répondre à cet enjeu que la plateforme « Engagement Jeunes » a été lancée en 2014 à l’initiative de l’Afep et de Pacte PME afin de mettre en contact ces jeunes formés par les grandes entreprises avec leur écosystème de PME et d’ETI qui bénéficient ainsi d’un accès privilégié à un vivier de candidats de qualité.

Concrètement, cette plateforme, accessible sur www.engagement-jeunes.com, permet aux jeunes ayant bénéficié d’une formation en alternance dans un grand groupe de poster leur CV sur une base accessible à un très grand nombre de recruteurs (autres grands groupes, ETI, PME), de consulter des offres d’emploi et d’y postuler. Les maîtres d’apprentissage ont par ailleurs la possibilité de servir de référence pour les recruteurs.

Le bilan de la plateforme est très encourageant puisque, 3 ans après son lancement, elle affiche les résultats suivant :

 60 entreprises partagent leurs jeunes formés sur le portail
o Près de 17 000 jeunes utilisent Engagement Jeunes
o + 6 800 CV accessibles via la CVthèque

 + de 400 PME-ETI recrutent directement sur Engagement Jeunes

 + de 2 800 entreprises ont diffusé au moins un poste sur le portail
o 160 000 offres diffusées depuis l’ouverture
o 300 000 accès aux détails des postes
o + 52 000 candidatures vers les entreprises à 10 000 jeunes formés en alternance au sein de plus de 50 grandes entreprises :

En parallèle, la plateforme s’est enrichie de nouveaux services : elle permet désormais aux jeunes de bénéficier de formations gratuites en ligne, par exemple en anglais, afin d’améliorer leurs chances d’accéder à un emploi.

Face au défi collectif que représente le taux élevé de chômage chez les jeunes en France, l’Afep et Pacte PME continueront à se mobiliser en faveur du déploiement d’Engagement Jeunes, outil efficace au service de leur insertion professionnelle.

*

Contact Engagement Jeunes : david-alexandre.gava@siemens.com

Contact Afep : presse@afep.com

Contact Pacte PME : baccard@pactepme.org

Engagement Jeunes est une initiative pragmatique qui permet aux groupes de partager leurs jeunes formés avec un écosystème de PME et ETI. 50 grandes entreprises ont déjà inscrit le dispositif dans leurs pratiques, politique RSE voire contrats de génération. Le portail est ouvert à toutes les entreprises ; le recrutement y est gratuit.

Représentant près de 120 des plus grands groupes privés exerçant leur activité en France, l’Afep participe au débat public avec pour ambition d’apporter des réponses pragmatiques en faveur du développement d’une économie française et européenne compétitive. Twitter : @Afep_

Pacte PME est une association paritaire réunissant depuis 2010 des grandes entreprises et des organisations professionnelles autour d’une conviction partagée : pour faire grandir les PME et favoriser l’émergence de nouveaux leaders au sein de l’économie française, les sociétés de toutes tailles doivent mieux coopérer ensemble. En ce qui concerne le capital humain, devenu un déterminant essentiel de compétitivité et d’innovation, l’association a lancé en fin d’année dernière la plateforme « Pacte Compétences », qui permet aux dirigeants de PME et start-up, de bénéficier d’un appui offert par des salariés de grands groupes pour se renforcer ponctuellement sur un sujet stratégique ou managérial.

 

 

Témoignages :

“La démarche Engagement Jeunes est extrêmement pertinente dans le sens où il s’agit d’une façon très pragmatique de relier grands groupes et petites structures. La plateforme nous permet d’exploiter le très intéressant vivier de candidats ayant terminé leur alternance et ne trouvant pas de débouché direct dans leur entreprise d’accueil. Cette année, par le biais du portail, nous avons par exemple recruté un Ingénieur Commercial formé par Siemens en tant qu’Ingénieur d’Affaires, et espérons bien multiplier les cas de ce type !”

Cécile Chopinet
DRH IT Link

 

Ouvert aux jeunes en fin de cycle, le portail ne se résume pas à une simple mise à disposition d’opportunités pour aider à trouver le prochain point de chute. Il répond à un réel besoin aussi bien côté jeunes que côté entreprises : les premiers peuvent y valoriser leur expérience professionnelle auprès d’un réseau d’employeurs qui ne cesse de grandir, les seconds y consultent les profils de jeunes bien formés et prendre des références auprès de leurs tuteurs. Engagement Jeunes, c’est gagnant-gagnant.

Rémi
Jeune diplômé – Utilisateur de la plateforme