Depuis plusieurs années, l’Afep et de nombreuses entreprises adhérentes travaillent avec les pouvoirs publics en vue de valoriser l’offre française en matière de villes durables en France et à l’international.

Depuis décembre 2015, notre action a permis de choisir via plusieurs appels à projets du Gouvernement une vingtaine de lauréats regroupant des consortiums d’entreprises et des collectivités locales afin de développer des démonstrateurs de villes durables sur le territoire national. Il s’agit de mettre en œuvre des solutions innovantes pour optimiser la performance environnementale, énergétique, économique et sociale des villes en recourant aux leviers suivants :

  • La coopération des entreprises au sein d’un consortium pour formaliser des solutions transversales ;
  • Les échanges itératifs entre les entreprises et chaque collectivité portant le démonstrateur afin de préciser les besoins et permettre de stimuler les solutions transversales des entreprises, en proscrivant une approche en silo de l’expression de la demande ;
  • Le développement de propositions d’entreprises fondées sur l’économie circulaire, la mise en commun des moyens et le partage des espaces pour permettre une multifonctionnalité.

Les démonstrateurs sélectionnés bénéficient d’un soutien interministériel local et national et seront susceptibles d’être éligibles au programme d’investissements d’avenir. De nombreuses entreprises de l’Afep sont leaders ou participent à ces programmes parmi lesquelles : GE/ALSTOM, BOUYGUES, CAPGEMINI, EIFFAGE, ORANGE, SCHNEIDER, SUEZ, VEOLIA, VINCI et bien d’autres encore. Chaque démonstrateur fait l’objet d’une assistance par un référent unique issu des ministères de l’Ecologie et du Logement, au niveau local et au niveau national, fonctionnant en mode projet. L’objectif de ces démonstrateurs est de prouver à l’international la capacité des entreprises françaises à mettre en œuvre des solutions intégrées de villes durables, économes en ressources physiques et financières et porteuses de services aux usagers.