L’Union européenne de l’énergie vise à assurer la sécurité d’approvisionnement en l’énergie et la fourniture d’une énergie abordable et respectueuse des enjeux climatiques. L’Afep est engagée dans cet objectif et soutient pleinement la mise en œuvre de l’Accord de Paris à l’échelle européenne et nationale.

Les grandes entreprises jouent en effet un rôle clé dans le développement de nouveaux modèles de production durables et de solutions technologiques, tout en ayant la capacité de réunir d’autres grandes entreprises et des PME.

La transition énergétique doit être une source d’investissements, de création d’emplois et de croissance dans une Europe attractive. Pour cela, les entreprises ont besoin que les institutions européennes fournissent un cadre politique de long-terme, stable, cohérent et intégré. L’UE doit adopter des mesures présentant le meilleur rapport « coût/efficacité » en évitant les distorsions pour les secteurs exposés à la concurrence internationale. L’énergie, le changement climatique et l’environnement doivent être considérer de façon conjointe à l’échelle mondiale. Les synergies devraient être valorisées, comme l’impact positif de l’économie circulaire sur la réduction à la fois de la consommation de ressources et des émissions de gaz à effet de serre. Les éventuels antagonismes devraient être également anticipés, comme les impacts des objectifs d’efficacité énergétique élevés sur le prix du carbone, et résolus par des mesures appropriées.

En fournissant l’expertise d’un large nombre de secteurs économiques directement impactés par ces mesures, l’Afep est un partenaire opérationnel pour les institutions européennes.

François-Nicolas BoquetDirecteur Environnement et Energie

François-Nicolas Boquet a rejoint l’Afep en tant que Directeur Environnement et Energie en 2000.

Il est particulièrement mobilisé sur le changement climatique, la stratégie énergétique (efficacité énergétique et compétitivité des entreprises intensives en énergie, coût de l’énergie), l’éco-fiscalité, les risques industriels (émissions industrielles, risques technologiques, responsabilité environnementale) et l’économie circulaire. Diplômé d’AgroPariTech, il a été Consultants chez Bossard (aujourd’hui Cap Gemini) entre 1995 et 2000.

 

François-Nicolas Boquet
fn.boquet@nullafep.com01 43 59 71 40
Justine Richard-MorinDirecteur Adjoint des Affaires Européennes

Justine a rejoint l’Afep en 2008 et occupe désormais le poste de directeur adjoint des affaires européennes. Elle participe à la direction stratégique des relations de l’Afep avec l’Union européenne. En coopération avec l’équipe de Paris, elle élabore les positions européennes et mène les actions de lobbying européen en matière de climat, d’énergie, d’environnement, de responsabilité sociale des entreprises, de propriété intellectuelle, de protection des données et de consommation. Elle a précédemment été chargée de mission au sein de la représentation de Rhodia (aujourd’hui Solvay – industrie chimique) auprès des institutions européennes à Bruxelles (2007-2008) et du bureau du droit européen du ministère de la défense à Paris (2006). Elle est doublement diplômée du Master d’Administration des Entreprises de l’IAE de Paris et du master 2 professionnel de droit européen de la Sorbonne (Université Paris 1). Elle parle le français, l’anglais et l’italien.

Justine Richard-Morin
j.richard-morin@nullafep.com+32 (0)2 219 90 20

Publications