Intégrer les enjeux environnementaux, climatiques et énergétiques à la stratégie des entreprises

Conscientes de leur impact sur l’environnement, les grandes entreprises ont un rôle moteur dans la promotion de nouveaux modèles de production et développent des solutions technologiques pour améliorer leur performance environnementale, climatique et énergétique.

Réduction des émissions de gaz à effet de serre, accélération des pratiques d’économie circulaire, maîtrise des risques industriels, développement d’approches expérimentales de terrain avec les pouvoirs publics, le développement durable est aujourd’hui au cœur des priorités des entreprises de l’Afep.

 

Avec l’essor de la mondialisation, la pression sur les ressources non renouvelables y compris énergétiques est devenue plus forte. Actrices majeures et globales de l’économie, les grandes entreprises jouent un rôle moteur dans la promotion de modes de productions respectueux de l’environnement et du climat. Leur présence à l’international leur permet d’être les premières à diffuser dans le monde leur savoir-faire environnemental, climatique et énergétique.

Les initiatives volontaires qu’elles engagent en matière d’environnement, de climat et d’énergie entraînent leur écosystème de fournisseurs, de clients et de partenaires dans la mise en place des meilleures pratiques.

Organisations ouvertes, l’Afep et les grandes entreprises ont appris à tisser un dialogue constructif avec les différentes parties prenantes (administration, ONG, Union européenne, organisation internationale) en vue de construire un diagnostic partagé et d’élaborer des solutions de progrès pour l’environnement, le climat et l’énergie.

François-Nicolas BoquetDirecteur Environnement et Energie

François-Nicolas Boquet a rejoint l’Afep en tant que Directeur Environnement et Energie en 2000.

Il est particulièrement mobilisé sur le changement climatique, la stratégie énergétique (efficacité énergétique et compétitivité des entreprises intensives en énergie, coût de l’énergie), l’éco-fiscalité, les risques industriels (émissions industrielles, risques technologiques, responsabilité environnementale) et l’économie circulaire. Diplômé d’AgroPariTech, il a été Consultants chez Bossard (aujourd’hui Cap Gemini) entre 1995 et 2000.

 

François-Nicolas Boquet
fn.boquet@nullafep.com01 43 59 71 40

Publications

Actualités

Flashs-Eco