Au cours des dernières années, l’UE a concentré ses actions dans le domaine de la fiscalité sur la lutte contre l’évasion fiscale. Si l’Afep soutient ces efforts, nous croyons que les réformes fiscales de l’UE devraient viser à soutenir la compétitivité des entreprises européennes et l’attractivité des territoires de l’UE et des Etats membres. L’UE devrait cesser de promouvoir des mesures qui placent les entreprises européennes dans un désavantage concurrentiel vis-à-vis de leurs concurrents internationaux, mais plutôt défendre les intérêts de ses entreprises contre le comportement protectionniste de certains pays tiers en développant une « diplomatie fiscale » européenne. L’Afep appelle à l’établissement de règles fiscales solides et stables au niveau européen, assurant des conditions de concurrence équitables entre les acteurs économiques grâce à une convergence fiscale plus forte.
Laetitia de La Rocque a rejoint l’Afep en février 2012 en qualité de Directeur des Affaires fiscales. En collaboration avec les membres de l’association, elle est en charge de la définition des propositions et des axes de défense des grandes entreprises en matière de fiscalité domestique, européenne et internationale. Avocat fiscaliste, elle a précédemment développé son expertise en matière de fiscalité des entreprises au sein des cabinets Arthur Andersen international, CMS-Bureau Francis Lefebvre et Ernst & Young.
Amina Tarmil a rejoint l’Afep en 2001 en tant que Directrice adjointe des Affaires fiscales. Diplômée d’un DESS de Fiscalité appliquée de l’Université Paris V (René Descartes), elle a auparavant exercé au sein de la Direction fiscale d’Air France. Elle est mobilisée sur la fiscalité des entreprises tant au niveau national, européen qu’international et elle participe à la définition des propositions fiscales de l’Afep.
Jérémie Pélerin a rejoint l’Afep en juin 2012 en tant que Directeur des affaires européennes et responsable du bureau de l’Afep à Bruxelles. Il assure la direction stratégique des relations de l’Afep avec l’Union européenne. En coopération avec l’équipe de Paris, il pilote les actions de lobbying européen de l’Afep, notamment en matière de financement des entreprises, de fiscalité, de droit des sociétés et de gouvernement d’entreprise, de concurrence, de commerce international et d’investissement. Il dispose d’une expertise à la fois dans le domaine du lobbying et dans le domaine du droit et des politiques européennes, acquise dans les fonctions suivantes: Senior Corporate and Public Affairs Manager à l’UNIFE (Association de l’industrie ferroviaire européenne), Secrétaire exécutif de Rail Forum Europe (intergroupe du Parlement européen sur les questions ferroviaires), Assistant académique au Collège d’Europe, Bruges. Il est diplômé du Collège d’Europe de Bruges et de Sciences Po Paris.
La Commission européenne a publié, le 25 octobre dernier, deux propositions de directive autonomes visant à harmoniser l’assiette de l’impôt sur les sociétés dans un objectif de simplification et de soutien à la croissance :
29 mai 2017L’Afep, conjointement avec EcoDa, Eurochambres, EuropeanIssuers, ANSA, Assonime, BDI, Confindustria, Deutsches Aktieninstitut, MEDEF, FEB et IV, a fait parvenir cette lettre aux députés européens. La lettre souligne les dangers du reporting pays-par-pays public.
29 mai 2017Discover our Joint letter on public CBCR
La Commission européenne a publié, le 25 octobre dernier, deux propositions de directive autonomes visant à harmoniser l’assiette de l’impôt sur les sociétés dans un objectif de simplification et de soutien à la croissance :
29 mai 2017Discover our Joint letter on public CBCR