Promouvoir une fiscalité favorable à la création de richesses et à l’emploi sur notre territoire

L’Afep promeut une fiscalité au service de la compétitivité des entreprises et de l’attractivité du territoire    français : l’objectif de son action est le maintien et le développement en France des activités créatrices de valeur de demain.

Force de propositions mais également d’analyses techniques des mesures proposées par les pouvoirs publics, l’Afep s’appuie sur l’expérience pratique et l’expertise de l’ensemble de ses membres pour définir et défendre des solutions qui reflètent le consensus des grandes entreprises par ailleurs soucieuses du respect des contraintes budgétaires de la France.

Parce que le rayonnement des grandes entreprises françaises est international, l’Afep a vocation à traiter des questions de fiscalité domestique mais également européenne, internationale ou étrangère avec pour objectif le renforcement du poids économique de notre territoire.

Laetitia de La RocqueDirecteur des Affaires Fiscales

Laetitia de La Rocque a rejoint l’Afep en février 2012 en qualité de Directeur des Affaires fiscales. En collaboration avec les membres de l’association, elle est en charge de la définition des propositions et des axes de défense des grandes entreprises en matière de fiscalité domestique, européenne et internationale. Avocat fiscaliste, elle a précédemment développé son expertise en matière de fiscalité des entreprises au sein des cabinets Arthur Andersen international, CMS-Bureau Francis Lefebvre et Ernst & Young.

Laetitia de La Rocque
l.de.la.rocque@nullafep.com01 43 59 85 15
Amina TarmilDirectrice Adjointe des Affaires Fiscales

Amina Tarmil a rejoint l’Afep en 2001 en tant que Directrice adjointe des Affaires fiscales. Diplômée d’un DESS de Fiscalité appliquée de l’Université Paris V (René Descartes), elle a auparavant exercé au sein de la Direction fiscale d’Air France. Elle est mobilisée sur la fiscalité des entreprises tant au niveau national, européen qu’international et elle participe à la définition des propositions fiscales de l’Afep.

Amina Tarmil
a.tarmil@nullafep.com01 43 59 85 23

Publications

22 mars 2019

Travaux OCDE : un nouvel ordre fiscal mondial défavorable à la France ?

Sous couvert d’adapter la fiscalité internationale à l’ère du numérique, l’OCDE propose de taxer les entreprises là où se trouvent leurs consommateurs. L’Afep demande aux pouvoirs publics de chiffrer les incidences de ces propositions et de garantir l'absence de doubles impositions.

15 mars 2019

Rapport d’activité 2018

Le rapport annuel de l’Afep pour 2018 est disponible. Retrouvez des informations sur l’association, les expertises et les temps forts de l’année 2018. Présente à Paris et à Bruxelles, l’Afep compte 115 entreprises membres, dont 97 françaises, présentes en France et à l’international dans tous les secteurs d’activité.

28 juin 2018

Grandes entreprises : Leur forte contribution à l’économie française se confirme

Les résultats de l’enquête menée chaque année par l’Afep auprès de ses adhérents confirme le poids des grandes entreprises dans l’économie (13 % du PIB) et dans les prélèvements obligatoires (19 %)

4 juillet 2017

Le projet européen d’Assiette Consolidée à l’Impôt sur les Sociétés : Quel avantage pour la France ?

La Commission européenne a publié, le 25 octobre dernier, deux propositions de directive autonomes visant à harmoniser l’assiette de l’impôt sur les sociétés dans un objectif de simplification et de soutien à la croissance :

11 mai 2017

CBCR Public : N’exposons pas l’industrie française !

L'obligation pour les entreprises de publier leurs informations commerciales et fiscales représente un risque important vis à vis de la concurrence internationale.

Actualités