Thème

Commerce et investissement

Pour une stratégie dynamique de négociations commerciales

Les grandes entreprises jouent un rôle moteur dans l’internationalisation de l’économie française : Elles contribuent à plus de 50 % des exportations françaises et réalisent plus de 75 % des investissements directs français à l’étranger. Cet engagement des grandes entreprises sur les marchés extérieurs alimente la croissance : le commerce extérieur représente désormais 30 % du produit intérieur brut. Elle génère également de l’emploi :  un quart des salariés travaille actuellement pour une entreprise exportatrice.


Marc Poulain
Directeur des Négociations Commerciales Internationales
m.poulain@nullafep.com

Marc Poulain est directeur des négociations commerciales internationales de l’AFEP depuis le 1er septembre 2017. Il suit les principaux développements de la politique commerciale de l’Union européenne et le processus du Brexit et porte les positions de l’AFEP dans ce domaine auprès des pouvoirs publics européens et français.

Diplômé de l’IEP Paris et ancien élève de l’Ecole nationale d’administration, il a débuté sa carrière comme juge au tribunal administratif de Paris puis comme adjoint au chef du bureau de la réglementation de la commande publique au ministère de l’économie et des finances. Expert national détaché auprès de la DG Commerce de la Commission européenne entre 2009 et 2016, il a négocié les chapitres « marchés publics » des accords de libre-échange entre l’UE et le Japon, le Mercosur et les pays de l’ANASE, et a  participé aux négociations de l’OMC à Genève.

 

Marc Poulain