Contact
Restez informé

En validant, vous acceptez les mentions légales

Afep. Un écosystème original ancré dans la réalité

Représentant plus de 100 des plus grands groupes privés exerçant leur activité en France, l’Afep participe au débat public avec pour ambition d’apporter des réponses pragmatiques en faveur du développement d’une économie française et européenne compétitive.

Présente à Paris et à Bruxelles, compte tenu de l’importance de la législation européenne dans les droits nationaux, son premier objectif est de porter la voix de ses adhérents auprès des Institutions européennes, des organisations internationales et des pouvoirs publics français. Elle intervient dans l’élaboration des réglementations à caractère horizontal.

Elle initie et développe des réflexions et des propositions détaillées pour une contribution aux travaux législatifs et réglementaires avec le concours direct des dirigeants et des experts des sociétés adhérentes. Les travaux sont basés sur des analyses objectives de la situation des entreprises et concernent la fiscalité, le droit des sociétés, l’économie, les finances, l’information financière, la protection sociale, le droit du travail, l’environnement, l’énergie, la concurrence, la propriété intellectuelle et d’une façon générale tous les domaines intéressant la vie des entreprises.

Consultée sur les projets de réformes et de réglementations, l’Afep présente aux pouvoirs publics français et européens, exécutifs ou législatifs, les observations argumentées et consensuelles des entreprises dans la perspective de développer des règles de droit adaptées, équitables et prévisibles.

En amont de ce travail de spécialistes, l’Afep met à contribution l’expérience et la vision des dirigeants des sociétés membres, à travers le conseil d’administration ou des groupes de travail et de réflexion. Naissent ainsi les orientations de politique économique et sociale soumises aux instances européennes et nationales et les actions à mener dans l’intérêt de la croissance et de l’emploi.

Ecosystème particulier et apolitique, l’Afep constitue un espace de rencontre privilégié entre les entreprises adhérentes, les responsables politiques, les parlementaires et les administrations françaises et européennes.

L’Afep est une association régie par la loi du 1er juillet 1901. Ses comptes sont certifiés annuellement par un commissaire aux comptes. Son budget annuel, composé exclusivement de la cotisation de ses membres, identique quelle que soit leur taille, est de 6 525 000 euros.